Alternance: un investissement intéressant?
Un alternant, combien ça coûte? Est-ce rentable? Embaucher en alternance peut être une belle opportunité, à condition de ne pas oublier le principal objectif de ce mode de formation.
Recruter en alternance, l’idée peut séduire. Et souvent en raison des bénéfices financiers accordés à ce type de recrutement. « La question se pose souvent des avantages et inconvénients de l’apprentissage. La tentation est grande de prendre un apprenti parce que ça ne coûte pas cher. » relève Alexandra Desprès, responsable du service social et associée du cabinet Michel Creuzot, membre du groupement France Défi.
Un investissement qu’il est pourtant difficile d’apprécier tant les critères permettant de l’évaluer sont variables. Le coût pour l’entreprise sera en effet fonction de l’âge de l’alternant, de son niveau, de la durée de la période de formation et du type de contrat. Mais aussi de la taille de l’entreprise, du nombre d’apprentis et de la région d’exécution du contrat. Difficile dans ces conditions de donner un montant de ce que devra débourser le chef d’entreprise. Tout est au cas par cas.
Banque en ligne: une nouvelle offre pour les professionnels?
La banque en ligne convainc de plus en plus de particuliers avec ses tarifs attractifs. Mais les entreprises sont également concernées par cette nouvelle tendance.
Entre 2015 et 2016, la part des Français détenant un compte dans une banque en ligne a progressé de 20% selon une étude du cabinet Simon Kucher & Partners et de Research Now diffusée en mars.
Le principe de ces banques : pas de guichet en dur mais des accès via un site web ou une application mobile. Un créneau sur lequel ont misé les grands réseaux bancaires grâce à des filiales : Boursorama appartient au groupe Société générale, BforBank au Crédit agricole, Fortunéo au Crédit mutuel, Hello Bank à BNP Paribas, ING Direct au groupe néerlandais ING et Monabanq a pour actionnaire le Crédit Mutuel. Des banques crées par des groupes d’assurance existent aussi comme Groupama Banque ou Axa Banque.
Et le secteur n’en fini pas d’attiser les convoitises et de susciter les vocations. Cette année, Orange va lancer Orange Bank en 2017et La Banque Postale dévoilera également une banque mobile en 2018.
GED: trois critères clés pour choisir sa solution
Lors du choix d’un logiciel de gestion électronique des documents (GED), le prix est loin de constituer l’élément sur lequel se focaliser. Voici trois autres critères de choix pour éviter les mauvaises surprises.
« Zéro papier » ! Pour parvenir à cet objectif, la gestion électronique des documents (GED) est une alliée indispensable. En la matière, il existe une multitude d’offres, à tous les prix. « Il n’existe pas de logiciel idéal et pas de leader. Certaines sont plus adaptées aux petites entreprises, d’autres s’adressent à des secteurs d’activité. Bref, le choix est lié aux besoins de chaque entreprise », prévient Pascal Guicherd, directeur informatique du Groupe MG, membre du groupement France Défi.
Avant même d’opter pour une solution ou une autre, une phase préalable s’avère indispensable : la définition de l’arborescence. « Que doit-on classer et où ? Cette phase de réflexion est essentielle pour bien correspondre aux attentes des collaborateurs », souligne Pascal Guicherd.
La GED est un élément fédérateur dans l’entreprise, elle doit obtenir l’assentiment de tous les utilisateurs. Il peut donc s’avérer utile d’associer les salariés des différents services à la conception de cette méthode de classement.
Organiser la journée de solidarité en 2017
Introduite en 2004, la journée de solidarité a été instaurée afin de financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Explications sur son fonctionnement.
La journée de solidarité repose sur un double mécanisme : d’une part, elle institue une journée supplémentaire de travail pour les salariés, d’autre part, elle met à la charge des employeurs une contribution. Elle est traditionnellement associée au Lundi de Pentecôte qui cette année tombe le 5 juin 2017.
Sauf exceptions, l’ensemble des salariés est concerné par la journée de solidarité. Si les modalités de la réalisation de la journée de solidarité ne sont pas fixées par un accord collectif, l’employeur, après avis du comité d’entreprise, ou à défaut, des délégués du personnel, devra les fixer.
Crédit d’impôt: PME, ne passez pas à côté!
CICE, crédit d’impôt recherche, les dispositifs d’aides fiscales aux entreprises sont nombreux mais certains sont particulièrement intéressants pour une PME.
Mettre au point un prototype innovant, embaucher un apprenti, se former en tant que dirigeant? Ces options très diverses sont aujourd’hui « couvertes » en partie par un crédit d’impôt. Son principe est simple : « il s’agit d’une restitution de l’impôt versé au préalable par la société. Un crédit d’impôt s’impute sur l’impôt exigible », explique Christophe Bertrand, expert-comptable et commissaire aux comptes associé d’Innoliance, un cabinet membre du groupement France Défi. Avec une particularité pour le moins intéressante : « si le montant du crédit est supérieur à celui de l’impôt, l’entreprise se verra octroyer la différence», ajoute Christophe Bertrand.
http://www.acdl.fr/impot-societes-cice-quest-a-change/
Cloud grand public: est-ce fiable pour stocker les données d’entreprise?
Le cloud est une bonne solution pour stocker ses données. Les entreprises peuvent utiliser des outils grand public à condition d’observer certaines précautions.
Photos de vacances, vidéos de famille, morceaux de musique, documents administratifs… De nombreux particuliers utilisent des solutions en Cloud pour stocker leurs documents. Le plus souvent gratuites, accessibles de partout et de n’importe quel appareil connecté, tout en évitant de saturer la mémoire de son smartphone ou de son ordinateur personnel, la solution de stockage en ligne s’avère particulièrement séduisante.
Mais sont-elles vraiment adaptées à l’archivage des documents d’entreprise ? « Elles sont adaptée au fonctionnement de beaucoup d’entreprises, pour partager des documents entre collègues et avoir un accès à ses données où que l’on se trouve. Mais à condition de respecter certaines règles », explique Fabien Corneillie, associé, en charge du pilotage du système d’information, au sein du cabinet d’expertise comptable CTN France, membre du groupement France Défi.
Les jours fériés du mois de mai arrivent, sachez les gérer!
1er mai, 8 mai, jeudi de l’Ascension: à l’approche des jours fériés du mois de mai, une étude attentive du calendrier est requise afin de s’organiser. Rappel des règles en la matière.
Légalement, seul le 1er mai est un jour férié chômé. Sauf dispositions conventionnelles contraires ou usages, les autres jours fériés ne sont pas obligatoirement chômés. Ainsi, à l’exception du 1er mai, les salariés peuvent être amenés à travailler un jour férié. Dans cette hypothèse, en l’absence de contrepartie légale, il convient de se référer aux dispositions conventionnelles, qui majoritairement prévoient des majorations de salaire ou l’attribution de repos.
Données de l’entreprise: quelle durée de conservation?
Pour chaque type de documents, la législation prévoit une durée de conservation minimale. Un délai qui est le plus souvent le même, que ces données soient archivées en version papier ou numérisée.
Conserver ses données en version numérique ? Retenir cette option n’a en fait presque aucune incidence sur leur durée de conservation. « Elle est identique, à une exception près, explique Romain Caffier, expert-comptable au sein du cabinet 3G Gadras, membre du groupement France Défi. Si les contrats conclus dans le cadre d’une relation commerciale doivent être conservés durant cinq ans, les contrats conclus par voie électronique avec des particuliers doivent, eux, l’être pendant dix ans ». Rien n’interdit, cependant, de les archiver plus longtemps. « Qu’il s’agisse de l’achat d’un fonds de commerce ou de parts sociales, les titres de propriété et les actes de vente doivent être conservés à vie », recommande d’ailleurs Romain Caffier.
A ne pas négliger non plus, la date à partir de laquelle le délai commence à courir. « Pour les contrats commerciaux, il débute lorsqu’il est rompu. Pour les bulletins de paie, c’est à partir du moment où le salarié a quitté l’entreprise », indique Romain Caffier. Enfin, lorsque les données sont numérisées, l’entreprise doit se tourner vers une solution de stockage sécurisée. Et ne pas oublier de les sauvegarder. Un, cinq, dix, trente ans, petit tour d’horizon des délais de conservation des principaux documents de l’entreprise.
Cybersécurité: quatre outils pour être bien protégé
Petites ou grandes, toutes les entreprises sont menacées par les pirates. Pour se protéger des vols ou des intrusions, certaines précautions sont nécessaires. Zoom sur les solutions indispensables.
A défaut d’être totalement infaillibles, les anti-virus sont indispensables. « Les virus mutent si vite que les outils chargés de les traquer n’ont pas toujours le temps de s’y adapter, mais ils contribuent à renforcer la sécurité », assure Pascal Guicherd, directeur informatique du cabinet d’expertise comptable MG, membre du groupement France Défi.
Les anti-virus préinstallés sur les systèmes d’exploitation récents s’avèrent assez efficaces. Parmi les solutions payantes, Norton, Kaspersky et Bitdefender tiennent la corde.
Mais Avast est un très bon choix … gratuit ! Reste ensuite à vérifier régulièrement que ceux-ci sont activés et à jour ! A noter : pour maximiser les chances de stopper les attaques, il est conseillé d’installer des anti-virus différents sur les serveurs et les postes de travail.
Faire mieux que les robots!
Plus les tâches et les raisonnements sont identiques, plus nous sommes remplaçables…par des robots.
Aujourd’hui la menace s’amplifie, du fait du pouvoir grandissant de systèmes dotés d’intelligence artificielle. Plus les tâches et les raisonnements sont identiques, plus nous sommes remplaçables, automatisables : saisie, contrôle sur pièce, évaluation selon des critères mathématiques…
Jusqu’à présent, ce qui faisait la différence entre des entreprises concurrentes, c’était peut-être la qualité, le délai, le prix.
http://www.acdl.fr/transition-digitale-entreprise/