Séminaire d’entreprise: comment le réussir?
Séminaire d’entreprise: comment le réussir?
C’est un exercice obligé avec quelques règles imposées. Organiser un séminaire avec ses collaborateurs ne s’improvise pas, parole d’expert!
À force d’en organiser, il compare volontiers l’exercice à l’organisation… d’un mariage. Pour Stéphane Lambert, expert-comptable et président du cabinet Michel Creuzot, chaque séminaire est en effet l’occasion de passer un cap. Son entreprise réunit ses 150 collaborateurs au moins une fois par an, en fin d’année, pour tirer le bilan de l’année écoulée. Mais le vice-président du groupement France Défi insiste surtout sur la nécessité de bien préparer l’événement en amont.
Trouver un lieu adapté à la tenue d’un séminaire d’entreprise
Tout commence, pour ce spécialiste des chiffres, par une équation à résoudre : savoir qui l’on va convier, ce que l’on va leur proposer et trouver un lieu qui corresponde parfaitement à ce projet. « Nous commençons à chercher au moins six mois avant l’événement, confie Stéphane Lambert. Pour cela, il faut aussi savoir comment on veut organiser la journée. Il peut s’agir juste d’une assemblée plénière, dans une grande salle, mais, souvent, un séminaire est l’occasion d’organiser des groupes de travail ou des formations.